Pratique clinique

Ma méthode de travail

Il n’y a pas de méthode pré-établie. Nous essayons de réfléchir ensemble à ce que seraient votre objectif, et d’explorer les outils qui pourraient être utiles.

Je vois généralement les personnes peu de séances. Entre une et dix. Rarement plus.
Cela me semble plus honnête.

Car si cela va mieux, en étant observateur, vous le remarquerez. Souvent assez vite. La thérapie est faite pour dépasser un cap dans sa vie, pour prendre un nouveau chemin, pas pour atteindre la destination, être parfaitement heureux, ou résoudre la condition humaine.

Alors si, au bout d’un certain nombre de séances, rien ne change, , s’il y a plusieurs séances infructueuses, pas besoin de perdre son temps (et son argent) si ce n’est pas utile. Peut-être n’était-ce pas le bon moment, peut-être n’étais-je pas la bonne personne, peut-être n’avais-je pas la bonne approche.
Peut-être dans ce cas vaut-il mieux voir quelqu’un d’autre.

Mes

Outils

Je suis psychiatre et peut prescrire des médicaments si cela est nécessaire.
Mais je suis aussi psychothérapeute et mon but est plutôt de vous aider à trouver vos propres ressources et compétences, vous autonomiser pour vous en sortir.

Les approches que je pratique incluent les thérapies dites brèves :

thérapies orientées solution, thérapies narratives, thérapies stratégiques, et également l’hypnose et les mouvements oculaires.

L’hypnose est un sujet d’intérêt pour moi depuis longtemps et j’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles et un livre à ce sujet (voir la page bibliographie).

Il s’agit d’une pratique dans laquelle un patient, accompagné par un thérapeute, accède à un état de conscience particulier, dans lequel il peut activer des processus automatiques, dits « inconscients », qui l’aident à prendre une autre forme de contrôle sur sa vie, ses sensations, son corps.
Sa définition n’est pas consensuelle, sa pratique n’est pas uniforme, et surtout elle est relationnelle. Avec un praticien en qui vous avez confiance et sous une forme qui vous convient, vous pouvez entrer en hypnose et trouver des ressources en vous.

Les thérapies brèves sont des thérapies nées aux Etats-Unis dans la seconde moitié du 20ème siècle. Elles révolutionnent le monde de la thérapie alors dominé par la psychanalyse. Elles tiennent compte du corps (notamment sous l’influence d’Erickson et de sa pratique de l’hypnose), de la systémie (c’est-à-dire de l’aspect relationnel, fonctionnel et communicationnel qui entoure l’individu (sous l’influence de l’école de Palo Alto), mais aussi des ressources et des compétences, pas uniquement des problèmes ou de leur origine. Elles se caractérisent aussi par la détermination avec la personne d’un objectif de thérapie. Il n’est pas question de retrouver l’origine des problèmes ou de parler sans véritable but. Un objectif guide le travail.

Les mouvements oculaires et alternatifs (qui se déclinent en de nombreuses techniques comme l’EMDR, l’IMO, etc.) sont une aide précieuse notamment face au psychotraumatisme. Quand un événement laisse une empreinte, négative et récurrente, les mouvements oculaires sont une aide pour « intégrer » le souvenir, le reprendre en main, avancer et le rendre moins envahissant.

La thérapie stratégique aide à démanteler les mécanismes qui maintiennent le problème, l’orientation solution nous aide à développer nos ressources, la thérapie narrative nous relie à nos valeurs et à nos intentions, nous aide à retrouver du sens, l’hypnose nous connecte à notre corps, les mouvements oculaires aident notre mémoire à intégrer et apaiser les douleurs du passé…

Au final, cette pratique se veut « intégrative ».
On ne sait pas vraiment quels ingrédients on va utiliser dans la recette (pas besoin donc de demander à vouloir faire impérativement l’un ou l’autre, tous ont leur intérêt selon les situations et c’est le praticien qui fait souvent le choix, stratégique, de l’outil).

www.commpsy.fr

Mes vidéos
et formations en ligne

www.institut-uthyl.com

Formations professionnelles à l’hypnose,
aux thérapies brèves et à la communication